Établissement pilote de la Fondation Espérance banlieues, le Cours Alexandre-Dumas est une école indépendante dont le modèle pédagogique spécifique a été spécialement conçu pour répondre aux deux principaux défis éducatifs des banlieues françaises : la lutte contre le décrochage scolaire et l’intégration sociale et culturelle des enfants issus de l’immigration. Sa pédagogie repose sur une instruction rigoureuse et structurée sur le plan académique et une collaboration étroite avec les parents en matière d’éducation. L’école met en œuvre des outils innovants destinés à rendre confiance en eux aux enfants et à les responsabiliser.

Ouvert en septembre 2012 à Montfermeil, le Cours Alexandre-Dumas, qui couvre le primaire et le collège, a rapidement convaincu les familles de l’agglomération de Clichy-sous-Bois-Montfermeil de la pertinence de son approche éducative, passant de 6 élèves à la rentrée 2012 à 106 pour cette rentrée 2014.

L’établissement ne reçoit aucun financement public et la modeste contribution des parents (75 euros par enfant et par mois sur 10 mois) ne couvre que 20 % des frais engagés par l’école. Aussi, le Cours Alexandre-Dumas doit compter, pour pouvoir continuer son action, sur la générosité de bienfaiteurs privés institutionnels et particuliers.

Pour cette année scolaire 2014-2015, le soutien d’Oya Kephale permettra au Cours Alexandre-Dumas de financer les ateliers culturels quotidiens des élèves de l’école. Tous les après-midi, les enfants du Cours Alexandre-Dumas participent pendant une heure à des ateliers culturels encadrés par deux institutrices et deux professeurs. Certains rejoignent le groupe de chant pour apprendre des chansons de variété française avec un professeur qui les accompagne à la guitare, d’autres suivent une initiation au solfège autour du piano de l’école. D’autres enfin préparent la pièce de théâtre de fin d’année dans la troupe de l’école.

Site web

Accueil

Productions associées

La Belle Hélène (2015)


En savoir plus

Tournée des 20 ans


En savoir plus