Les répétitions
Les répétitions de la troupe sont très régulières, et demandent un investissement important. Elles ont lieu à Paris, chaque mercredi, de 20h30 à 22h30. Le chef d’orchestre et les chefs de pupitre les dirigent ; elles permettent de déchiffrer et de travailler la partition puis de commencer le travail en tutti et la mise en scène. A celles-ci s’ajoutent des week-ends une fois par mois à Paris ou en province. Généralement deux ou trois mois avant les représentations, l’orchestre rejoint le chœur pour un travail d’ensemble. Le rythme intense que la troupe s’impose est le garant d’un résultat probant, toujours dans un esprit convivial.
Rejoindre le chœur
Vous êtes étudiant, jeune pro, ou vous travaillez déjà depuis quelques années ? Vous aimez chanter en chœur ? Vous souhaitez rejoindre la folle aventure d’Oya Kephale ? Découvrez comment nous rejoindre !
Une audition est nécessaire pour intégrer la troupe. Elle a pour objectif de faire connaissance et de découvrir vos qualités artistiques. Le chant, naturellement, est le premier testé ; quelques vocalises et l’exécution d’une partition que vous avez choisie permettent au jury de se faire une idée. Une partie théâtrale s’intègre également à ces auditions, mettant en valeur la diction, l’imagination et l’aisance. Malgré tout, il n’est nullement nécessaire d’être un grand acteur, ni de posséder une voix professionnelle. Si une certaine attention est naturellement portée à la justesse de l’exécution, d’autres critères tout aussi importants pour le fonctionnement et l’esprit de la troupe sont pris en compte. La motivation et la disponibilité pour assumer le rythme des répétitions sont par exemple indispensables.
La confection des décors et costumes
Conçus, dessinés, découpés, cousus par les membres d’Oya Kephale, les costumes et décors sont l’œuvre de la troupe. Les membres de la troupe, dans la mesure de leur disponibilité et de leurs compétences, consacrent du temps, en plus des répétitions imposées pour le chant et la mise en scène, à la réalisation de ces décors. Des amis de la troupe prêtent également main-forte. Que de souvenirs ! Une nuit blanche passée entre deux journées de répétition à terminer l’assemblage d’accessoires ; des piles de pots de peinture stockés dans une baignoire en attendant un endroit plus adéquat ; l’achat de 25 McDo dégustés dans le fond d’un hangar glacial et tant d’autres moments qui ont intensément ponctué la préparation de ces opérettes !