Présentation
Pierre Boudeville
Pierre Boudeville dirige le chœur et l’orchestre d’Oya Kephale depuis 2019.
Présentation
Pierre Boudeville dirige le chœur et l’orchestre d’Oya Kephale depuis 2019.
Pierre Boudeville se passionne très tôt pour la musique grâce à la Maîtrise de Bretagne, qu’il intègre à l’âge de huit ans.
Après des études au CRR de Rennes, il entre au Centre de Musique Baroque de Versailles, puis au Conservatoire supérieur d’Amsterdam, où il obtient un Bachelor de chant lyrique en 2011. De retour en France, iI complète sa formation de claveciniste et de chef de chant au CRR de Paris et obtient un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en 2013. Sollicité comme chanteur, il travaille sous la direction de Christophe Rousset (Les Talens lyriques), Leonardo Garcia Alarcon (Chœur de Chambre de Namur), Guy Van Waas (Les Agrémens), Pierre Cao (Arsys-Bourgogne). Il fait partie du quatuor A’dam, groupe vocal a cappella spécialiste des grands écarts stylistiques.
Tout au long de sa formation et de sa carrière, Pierre Boudeville dirige de nombreux chœurs et projets musicaux. Il crée et dirige depuis 2009 l’ensemble Actéon, ensemble professionnel spécialisé dans les œuvres vocales du XVIIe et XVIIIe siècles français. Avec cet ensemble, il organise Les Motets du Mont, cycle de concerts de musique baroque française à l’église Saint-Pierre de Montmartre. Souhaitant se perfectionner dans la direction d’orchestre, il intègre en 2015 la classe de Nicolas Brochot au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry. 2019 est l’année d’un virage professionnel important : après l’obtention de son diplôme de direction d’orchestre, il est nommé directeur artistique d’Oya Kephale, troupe composée d’un chœur et d’un orchestre, et avec laquelle il montera tous les ans une opérette mise en scène.
Passionné par la pédagogie et impliqué dans les actions d’accessibilité et d’éducation à la musique, il dirige depuis 2019 l’orchestre du Conservatoire de Palaiseau ainsi que l’orchestre de l’ENS Paris-Saclay.
« Dans l’élaboration de ces deux productions, je peux compter sur l’investissement sans faille de la troupe qui ne cesse de m’épater. L’énergie qu’ils dépensent non seulement dans la partie musicale, mais aussi dans la logistique, la communication, la création décors et costumes, est une leçon d’engagement […]
Malgré deux premières années marquées par la pandémie, ma motivation reste intacte. Nous continuerons de défendre les opérettes d’Offenbach, les connues et les moins connues (oserons-nous même lui faire quelques infidélités?) et présenter des programmes de qualité au service de notre public et des associations partenaires. »
Pierre Boudeville vous présente raconte Les Brigands de son point de vue : l’histoire en 20 secondes, ses passages préférés, et pourquoi venir nous voir.
Une question ?
Accès presse / Mentions légales / Politique de confidentialité / Intranet / Crédits / ©2023 Tous droits réservés / Site conçu avec xLCZ