L’association 1901 « Les Amis de Hampaté Bâ » accompagne et soutient le développement du Collège Amadou Hampaté Bâ, une école innovante, à Niamey au Niger. Cette école met un accent sur la valorisation des filles, les traitant à l’égale des garçons et en leur donnant une formation spécifique à l’économie familiale. L’ objet de notre association est de financer des projets éducatifs et des bourses d’étude pour des élèves issus de milieux defavorisés en leur donnant accès à une éducation de qualité.

Au Niger, dans un pays ou seuls 9% des garçons et 6% des filles devantentrer au collège sont scolarisés, où l’enseignement est prodigué en francais, langue officielle, mais qui n’est pas celle que les élèves parlent au sein de leurs familles et où les classes de l’école publique comprennent souvent jusqu’à 80 élèves, notre association permet au collège Amadou Hampaté Bâ de fournir un enseignement de qualité par des actions spécifiques :

Renforcement des compétences de base en lecture/écriture et en calcul pour les élèves rentrant en 6ème (cours en demi-groupes et soutien individuel)
Classes limitées à 40 élèves
Formation, motivation et fidélisation des enseignants
Mise à disposition d’outils et de matériel pédagogique innovants (PCs, accès à l’Internet, matériels audiovisuels)
Cours d’économie familiale pour les filles (gestion, hygiène, nutrition)

Ces projets, menés à bien, ont permis en 5 ans de faire passer le pourcentage de réussite des élèves à l’examen du BEPC en fin de 3ème de 33% à 73%, de réduire considérablement le nombre d’élèves en échec scolaire et de donner à ces enfants non seulement les apprentissages de base mais aussi la possibilité de raisonner par eux -mêmes.

Forte de 150 membres donateurs, notre jeune association (qui fête ses 5 ans cette année) ne comprend que des bénévoles et ses frais de fonctionnement sont très réduits. Ceci garantit la plus grande efficacité des donations dont bénéficie l’association pour les projets de l’école.

L’ambition des « Amis de Hampaté Bâ » est de permettre au collège de se développer de la façon la plus durable, pertinente, et autonome possible.

Le partenariat avec Oya Kephale a permis le financement de 3 années de bourses d’études pour 14 filles issues de milieux défavorisés et entrées en classe de 6ème en octobre 2013.

Destinées à être mariées très jeunes, elles n’auraient pas connu la chance de poursuivre leurs études en secondaires si, repérées pour leurs bonnes dispositions scolaires et leur capacité à s’intégrer au collège, Les Amis de Hampaté Bâ n’avaient trouvé le financement pour assurer leur scolarité jusqu’en 3ème dans un environnement éducatif qui a fait la preuve de son efficacité.

Site web
http://www.amishampateba.org

Productions associées

Les Brigands (2014)


En savoir plus