Le Bercail est né d’une intuition, celle de protéger la vie à naître et la vie déjà donnée. Dans la région chartraine, de nombreuses femmes enceintes et/ou accompagnées de leurs enfants se retrouvent dans des lieux peu adaptés pour leur assurer la sécurité et la stabilité dont elles ont besoin. Le Bercail est là pour leur apporter cet espace chaleureux, convivial où elles peuvent se reposer en toute sécurité et prendre le temps d’envisager l’avenir plus sereinement, tout en évitant que les situations familiales ne se dégradent.

Une équipe de professionnels et de bénévoles les écoute et les aide au quotidien. Elle les accompagne notamment dans leurs nombreuses démarches administratives, sociales et médicales. Depuis deux ans, 46 mamans ont pu être accueillies dans le cadre d’un accueil d’urgence. Cet accueil s’effectue dans une maison et un appartement mis à disposition de ces familles pour un mois renouvelable. Elles sont accueillies quelles que soient leurs convictions religieuses et leurs histoires personnelles.

Le Bercail pourra prochainement accueillir 9 mamans supplémentaires dans le cadre d’un hébergement d’insertion, augmentant ainsi la capacité d’accueil du Bercail à 15 femmes enceintes et/ou mères accompagnées de leurs enfants. L’association espère enfin aller jusqu’au bout de son intuition : accueillir la maternité en difficulté et l’accompagner jusqu’à son autonomie.

Le Bercail est partenaire d’Apprentis d’Auteuil, qui accueille, éduque et forme plus de 13 000 jeunes en difficulté.

Site web
http://www.lebercail28.com

Productions associées

Le Roi Carotte


En savoir plus