Association Ile de France pour le Développement de l’Education et la Recherche sur l’Autisme dans les Yvelines

Selon l’OMS, l’Autisme touche 2,7 personnes sur 1 000. Statistiquement sur les Yvelines 1160 enfants et adolescents sont concernés et moins de 10% d’entre eux bénéficient d’une prise en charge adaptée.

AIDERA-Yvelines est une association de parents et de professionnels créée en 1989 pour :

Promouvoir la recherche médicale et éducative sur l’autisme
Créer et promouvoir des structures à vocation éducative, de travail et de vie, en vue de la meilleure intégration sociale possible
Assurer l’éducation et la socialisation d’enfants et adolescents avec autisme.
AIDERA-Yvelines propose aux famille un Service d’Aide à l’Intégration car beaucoup d’enfants avec autisme ont des capacités intellectuelles importantes et sont tout à fait aptes à suivre une scolarité ordinaire à condition d’être accompagnés par une tierce personne correctement formée à l’autisme et à ses spécificités tant sur le plan de la communication que des apprentissages cognitifs. Le Service d’Aide à l’Intégration permet à ces enfants de bénéficier d’un soutien individuel et d’une intégration scolaire en milieu ordinaire avec l’aide d’un accompagnant psycho-éducatif formé à l’autisme. Cet accompagnant est un Auxiliaire de Vie Scolaire dans l’école. Il n’a pas pour fonction de se substituer au personnel enseignant mais de guider l’enfant dans ses acquisitions scolaires, compte tenu de ses difficultés liées à son handicap. Un relais à domicile de l’accompagnement scolaire est indispensable : il permet à la fois d’apporter un soutien scolaire ciblé selon les difficultés de l’enfant et de former la famille à ses spécificités éducatives. Chaque enfant fait l’objet d’un programme éducatif individualisé, remis à jour périodiquement à travers des bilans détaillés.

Les progrès accomplis par ces enfants, tant au niveau scolaire qu’au niveau comportemental, apportent la preuve du bien-fondé du projet d’intégration et ouvrent l’espoir d’une meilleure insertion sociale future. Sans l’accompagnement réalisé par le SAI Aidera-Yvelines, ces enfants n’auraient pas pu aller à l’école.

En 2004-2005, Oya Kephale a soutenu les familles pour les aider à financer des Auxiliaires de Vie Scolaire.

Site web
http://www.aiderayvelines.asso.fr

Productions associées

La Périchole (2005)


En savoir plus