Il y a maintenant un peu plus de dix ans, Elisabeth de La Genardière proposait aux services d’animation des hôpitaux, une équipe d’artistes professionnels, prêts à partager la passion de leur art avec les personnes hospitalisées, enfants, adultes et personnes âgées. C’est ainsi qu’est née l’Association Tournesol dont l’objectif est de développer, dans des lieux traditionnellement réservés aux soins, une autre type de thérapie : l’Art et en particulier la musique. Elle favorise ainsi des moments de rencontre et de partage entre des artistes de haut niveau et des personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
Les ateliers artistiques ont pour objectif de permettre aux personnes dépendantes d’expérimenter des nouveaux modes d’expression, à travers la peinture, la musique, la sculpture, la littérature…, afin de compenser leurs pertes de repères, de langage et d’autonomie, et de leur redonner un rôle actif.
Les concerts, réalisés dans une proximité exceptionnelle avec les malades, permettent à un public très diversifié dans ses habitudes culturelles d’avoir accès aux grandes œuvres classiques ou de découvrir les musiques de différents pays.
En 1998, le Samu Social a demandé à l’Association Tournesol d’assurer une présence artistique et musicale régulière dans les centres d’hébergement pour les personnes sans domicile fixe. Elle est présente aujourd’hui auprès de près de 20 établissements hospitaliers de Paris et d’Ile de France, en partenariat avec la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. En 1999, 8000 malades ont ainsi bénéficié des prestations et activités musicales proposées par l’association.

Descriptif du projet
L’association Tournesol souhaite étendre ses activités au plus grand nombre d’hôpitaux et en particulier au Centre Hospitalier Georges Pompidou. Elle désire multiplier les concerts. Elle a également besoin d’acheter du matériel pour les ateliers d’expression artistique : instruments de musique (percussions, xylophones, flûtes…) matériels audiovisuels, livres, peinture…

Contact
Hôpital Saint Louis
1, avenue Claude Vellefaux
75 010 Paris
Tél. : 01 42 40 23 26

Productions associées

La Vie Parisienne (2001)


En savoir plus