Durant l’été 1906, deux jeunes étudiants, Pierre Martin et Paul Berthier, décident de créer une chorale d’enfants qui irait d’église en église, de ville en ville, porter le témoignage vivant de l’authentique musique religieuse. Dès 1907, ceux-ci s’installent dans une masure d’un faubourg parisien et accueillent les premiers enfants. Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois sont nés.
En 1924, la direction de la Manécanterie est confiée à l’Abbé Maillet. Il innove en dotant les Petits Chanteurs d’un répertoire profane avec des chansons populaires françaises et étrangères rapportés de leurs voyages. Monseigneur Maillet leur donnera ainsi un essor considérable avec l’élargissement du répertoire et de leur public. Depuis, fidèles à leurs origines et respectueux de leur héritage, ces « petits missionnaires de la Paix », si bien nommés par le pape Jean XXIII, continuent de parcourir le monde en chantant.

L’association des Petits Chanteurs à la Croix de Bois est une école qui dispense aux enfants qui lui sont confiés une formation scolaire, musicale mais aussi spirituelle et humaine.

« Chanter la Paix à travers le monde » et ainsi toucher le cœur des Hommes par la pureté et la clarté de leurs voix juvéniles : telle est la mission des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, composés d’une centaine de garçons âgés de 9 à 15 ans, habités par la passion du chant, le goût des voyages et la vie en groupe.

Site web
http://www.lespetitschanteursalacroixdebois.com

Productions associées

Dans la Lune


En savoir plus