La Maison de Marthe et Marie est une association loi 1901 à but non lucratif fondée en 2010. Elle vient en aide aux femmes enceintes en difficulté en leur proposant une solution innovante d’hébergement à loyer modéré : la colocation solidaire. 

Cette solution de logement permet aux femmes enceintes dans une situation difficile (précarité, isolement, problème de logement, solitude, grossesse imprévue…) de mener à bien leur grossesse dans un environnement chaleureux et sécurisant : des grands appartements de 6 à 8 chambres.

L’originalité du projet : les volontaires

Des jeunes femmes (non enceintes), âgées de 25 à 35 ans, s’engagent à vivre au quotidien avec les femmes accueillies tout en exerçant leur activité professionnelle à l’extérieur de la colocation. Les volontaires contribuent à donner un rythme à la colocation et apportent beaucoup de joie : avec les volontaires, on va faire un jeu de société le soir, une sortie au parc le week-end et avoir de grandes discussions.

Les responsables d’antennes : l’autonomie retrouvée

Une responsable d’antenne, salariée, présente 2 jours par semaine est dans chaque colocation. Elle épaule les femmes enceintes et les guide vers l’autonomie : trouver une formation ou un travail, avoir un logement stable, devenir maman.

Les 3 missions que la Maison de Marthe et Marie s’est fixées : 

Cette organisation permet de répondre aux 3 missions que la Maison de Marthe et Marie s’est fixées :

Mission n°1 : Accueillir et prendre soin des mamans et des bébés

Mission n°2 : Permettre de vivre l’expérience de la colocation et de la vie en communauté

Mission n°3 : Construire avec la maman son avenir et celui de son enfant

Bilan :

Depuis sa création, la Maison de Marthe et Marie a vu naître 70 bébés ! Des naissances dans de bonnes conditions, avec des liens d’attachement mère-enfant solides, et des mamans qui sortent de la colocation aux 1 an de leur enfant, avec un projet professionnel, un logement et surtout un sourire jusqu’aux oreilles : elles ont retrouvé la confiance en elles !

Mais ce n’est pas encore suffisant : l’association reçoit plus de 350 demandes par an, pour seulement 23 places maman-bébé.

Pour cela, des projets de développement sont menés dans plusieurs villes. De nouvelles ouvertures seront possibles grâce à la générosité des bienfaiteurs.

Site web : https://www.martheetmarie.fr/

Productions associées

La Vie Parisienne


En savoir plus