En 1988, deux responsables de petites entreprises du bâtiment font le double constat du rôle essentiel du logement dans le parcours de réinsertion des personnes en difficultés et du manque de logements à loyers modérés. Ils décident d’ouvrir l’accès au logement aux personnes exclues et financent entièrement avec l’aide d’amis l’achat d’un premier logement dans le 19ème arrondissement de Paris.

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est née et reçoit le soutien de la Fondation Abbé Pierre et de la Fondation de France. La loi ” Besson ” permet aux associations de bénéficier des subventions publiques pour le logement social. Ainsi il suffit à SNL de recevoir en dons 10% de la somme d’un logement pour pouvoir déclencher une série de subventions qui financeront les 90% restant.

SNL est structuré en 35 Groupes Locaux de Solidarité répartis dans Paris et la Région Parisienne (Essonne Yvelines ). Leur mission est de :

Sensibiliser l’environnement local aux problèmes des « sans-logis »
Récolter les dons, assurer la création et la gestion des logements.
Accompagner individuellement les familles et personnes logées temporairement dans les habitations SNL.
Préparer et accompagner les familles dans leur parcours de relogement durable.
En effet, au-delà de la pure gestion, les accompagnateurs offrent leur présence et leur écoute bienveillante. Dans ce climat de respect, les problèmes à résoudre peuvent être abordés et les personnes, orientées vers les services compétents, se sentir soutenues et encouragées.

Site web
http://www.snl-union.org

Productions associées

Concerts juin 2003


En savoir plus

Merlin ou la Nuit des Métamorphoses


En savoir plus