L’association Les Mains Ouvertes fondée en Avril 2002 par des parents adoptifs de 6 enfants est née du désir profond d’apporter une réponse à des situations de souffrances vécues au Vietnam par des enfants pauvres, orphelins ou handicapés.

Intégralement gérée par des bénévoles, elle soutient la congrégation des sœurs de St Paul de Chartres dans ses œuvres humanitaires et sociales. L’association a pour vocation première le parrainage de jeunes enfants issus de milieux pauvres appartenant aux minorités ethniques implantées sur les hauts plateaux du Centre Vietnam, afin de leur donner cette chance inestimable d’aller à l’école, de bénéficier quotidiennement d’un repas substantiel et de recevoir les soins adaptés à leur état.
Indépendamment des parrainages, l’association finance ponctuellement la construction ou le fonctionnement de projets concrets (classes, dispensaires, pensionnats, orphelinats, achats d’appareils auditifs pour les enfants sourds…).
Elle finance également des micros-projets comme l’installation des familles de paysans en milieu rural en leur donnant les moyens de se prendre en charge (construction d’étables, de puits, achats de bœufs, semences…).

Beaucoup d’enfants souffrent de malnutrition et de manque d’hygiène. Les enfants handicapés et sourds-muets n’ont aucun avenir. Grâce au dévouement des sœurs soutenues par l’association Les Mains Ouvertes, des perspectives encourageantes subsistent pour ceux qui ont la chance d’être pris en charge.

Cette association à but non lucratif, regroupe d’ores et déjà 170 adhérents et 291 enfants de villages déshérités des hauts plateaux du centre Vietnam dont plusieurs enfants atteints de cécité et de surdité ont ainsi déjà eu la chance de trouver un parrain ou une marraine.

OYA KEPHALE s’est associé à l’action des « Mains ouvertes » en participant tout spécialement au projet « Espérance » : reconstruire un centre d’accueil dans le Nord Vietnam pour orphelins et enfants handicapés.

Site web
http://www.lesmainsouvertes.net

Productions associées

Barbe-Bleue


En savoir plus