Fantaisie sur « Greensleeves » de Ralph Vaughan Williams

Ralph Vaughan Williams, compositeur britannique, dont on fête cette année le 50e anniversaire de la mort, est un des compositeurs anglais les plus importants de la première moitié du XXe siècle, tant par la profusion de son œuvre que par la qualité de son interprétation.

Entre 1897 et 1906, il fait ses études à Londres où il rencontre Gustav Holst avec qui il devient ami, puis à Cambridge et enfin en Allemagne où il suit l’enseignement de Max Bruch. Il fait la connaissance de Claude Debussy lors d’un voyage en France et de Maurice Ravel avec qui il se liera d’amitié. Très sensible aux chants populaires, dès son plus jeune âge, il les recueille, les édite et saisit toutes les occasions possibles pour les interpréter.

Ralph Vaughan Williams, compose grand nombre d’œuvres : 9 symphonies, des concertos, des ballets, des œuvres chorales et des opéras. C’est de l’introduction du 3ème acte de l’un d’eux, Sir John in Love, basé sur une nouvelle de Shakespeare, qu’est extraite la Fantaisie sur « Greensleeves », arrangée en 1934 par Ralph Greaves pour cordes, harpes et 2 flûtes ad libitum.

Cette Fantaisie se divise en trois parties. Une première exposition de la célèbre mélodie anglaise « Greensleeves » dont l’origine demeure assez incertaine et qui daterait du XVIe siècle, précède la partie centrale où est présenté aux violoncelles et alti un thème de danse populaire. A celui-ci succède, après une transition de la flûte solo, le retour de l’exposition.

Universellement connu, Ralph Vaughan Williams décède le 26 août 1958 à Londres. Ses cendres reposent à l’abbaye de Westminster, près de celles de son aîné, Henry Purcell.

Retour au sommaire du concert de décembre 2008 

 

Rédaction de l'article

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *